top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

INTERVIEW #1 Les ZAM'S


ZAM’S

1/Présentation du groupe :

Que signifie le nom du groupe?

Zam’s est venu d’une progression autour des termes « amis » et « amateurs ». Nous étions à l’origine des amis musiciens débutants sans grande prétention et nous nous réunissions pour reprendre quelques chansons populaires qui ont fait la joie de nos séjours en colo.

Comment, d'où est venue l'envie de créer ce groupe?

Aurélien est venu un jour en répétition avec une compo qui nous a touchée et surpris. Il avait déjà plusieurs textes et musiques en gestation. On a découvert son univers créatif et on a voulu l’exploiter artistiquement.

Qui en est à l'origine? Qui sont les membres ?

Aurélien L’Ollivier : Guitares, chœurs, chant

Manuel Lopes : Guitares, chœurs

Olivier Morin : Chant, chœurs

Robin Bayliss : Basse

Raphaël Grebin : Batterie, percussions, chœurs

Alexia Burtin : Trompette Florian Jacquard : Saxophone baryton

Nicolas Jame : Trombone Stéphane Jaillet : Saxophone alto A la base, Aurélien, Manu et moi-même (Olivier) sommes à l’origine du groupe en 1999.

Nous sommes restés les mêmes jusqu’à lors.

Nous sommes des amis à la base et nous avons fait de la musique ensemble un peu fortuitement. Nous avons presque appris la musique ensemble en montant le groupe.

Nous avons grandi musicalement ensemble même si nos influences musicales pouvaient différer.

La section cuivres est arrivée très récemment et ce sont tous des musiciens qui ont une expérience des harmonies et fanfares.

Robin est anglais et à surtout jouer avec des groupes de rock anglais.

Raphaël est arrivé l’année dernière dans le groupe.

Il est percussionniste également dans une fanfare et guitariste à ces heures, très amateur de jazz manouche.

Tout cela forme un ensemble aussi éclectique que sympathique.

On est avant tout une bande de potes qui aiment à se retrouver autour de la musique.

Quel est le rôle de chacun (hors musique) au sein du groupe ?

Nous faisons surtout en fonction de nos affinités et de nos emplois du temps.

Manu et moi-même ( Olivier ) nous occupons de la promotion et de la communication du groupe.

Robin est l’homme à tout faire, Raphaël s’occupe du marchandising.

Je gère toute la partie administrative et le contact avec les programmateurs.

Quel est le parcours, l'histoire de ce groupe jusqu'à aujourd'hui ?

Voilà déjà quelques années que ce groupe né entre Bresse et Revermont parcourt les scènes de musique et festivals de la région Est. Près de 150 dates ont conduit ce groupe de la (nouvelle !?) scène française à jouer en France, en Pologne, en Suisse. Lauréat 2007 du Tremplin du Conseil Général du Jura, Zam’s a participé 2 années consécutives aux découvertes de la scène Champion/Le Béry au festival du Printemps de Bourges et en 2012 au Festival Oktawa Kultur à Bialystok en Pologne pour 4 dates exceptionnelles. Tournée en Pologne : https://youtu.be/c_lsV_jndqg Avec 3 albums à leur actif.

Etes vous signés chez un label ou autres?

NON

Y-a-t-il d'autres personnes qui gravitent autour de votre groupe?

Zam’s est une fabrique à souvenirs et on aime embarquer le plus possible de personnes dans nos aventures. Nous avons des techniciens son/lumières qui nous suivent aussi régulièrement que possible, un vidéaste pro, des amis pour les coups de main, etc. Pas de manager pour le moment, même si on aimerait bien. Pour le reste, nous faisons au maximum tout en interne (comm, infographie, etc.). Plus par manque de ressources que par volonté.

Parlons de votre musique

Comment caractérisez vous votre musique?

Collective : chacun des membres du groupe y apporte son empreinte, ses influences. Ni obligation, ni frontière dans les sonorités : pourvu que ça sonne.

->a Questions pour le(s) parolier(s) :

Les textes sont en anglais/français, pourquoi ce choix?

J'ai épuisé tout le vocabulaire anglais dont je disposais en écrivant 2 chansons dans la langue de Shakespeare ; depuis je n'écris plus qu'en français.

De quoi parlent tes textes en général? Quels sujets t'inspirent le plus?

Des sentiments, des états humain : essentiellement.

Quels artistes vous influencent ou vous ont influencé ?

Je ne parlerai pas d'influences ; je n'ai jamais voulu écrire "comme" untel ou unetelle. A l'écoute, pour moi, Brassens est le maître, Goldman redoutable d'efficacité et Tété la référence du moment.

->b) Questions pour le(s) compositeur(s) :

Quels artistes vous influencent ou vous ont influencé (pour la musique)?

Les membres de Zam's. Beaucoup de compositions sont nés pendant les répétitions : ces improvisations, ces "bœufs ",hors temps. Leurs talents, leurs plaisirs de jouer ces moments là me donne envie de les continuer, d'écrire par dessus.

->c) On sait que composer, ça ne se décide pas, quelles sont vos conditions "optimales" et nécessaires à la composition? Comment abordez vous la composition?

Cuisine, café, cigarette. Mais ça ne suffit pas toujours. Je n'aborde pas la composition, c'est elle qui m'aborde ( ou pas ). Je n'ai aucune maîtrise sur cette productivité.

->d) Vous commencez par l'écriture de la musique, ou du texte?

La musique, toujours. Vient la mélodie, des phrases en yaourt et quelques mots-clés sur lesquels accrocher le thème de la chanson.

->e) Que cherchez vous à transmettre? Etes vous "engagés"?

Noirs Désirs, Melismel, Zoufris Maracas... Quelques un des artistes engagés que j'écoute plus que volontiers. De là à écrire dans ce registre ; non, je n'ai pas le "pedigree" et l'ensemble des membres du groupe n'a jamais eu de ligne directrice à ce sujet. De l'émotion, du plaisir ( ou l'inverse), voilà ce que l'on cherche à transmettre.

Quelle est votre approche en terme “d’affinage" pour vos compositions? Vous les faites écouter et juger par des auditeurs de confiance? Vous les testez en live? Ou vous faites confiance à votre propre jugement, instinct?

On se fie à notre propre jugement avant de les essayer sur scène. Généralement, on voit sur scène si nous nous sommes égarés ou non au sujet d’une chanson. Quelques fois la sanction tombe et une chanson est laissée de côté quelques temps (voire quelques années) avant de renaître sous une autre forme.

En terme d'arrangements, allez vous puiser, vous inspirer dans d'autres styles/genres musicaux que le votre? Si oui lesquels?

On se laisse déjà porté par l’ambiance de la mélodie puis tout le groupe vient composer autant de cela. Des idées émergent et ensuite nous essayons de toutes les explorer pour savoir quelles sont les meilleures. Quelques fois, nous nous inspirons de styles ou de musiciens proches de notre style pour piquer quelques sons. Mais c’est rare.

Avez vous un rituel après la finalisation d'un titre ? Lequel?

Non pas vraiment de rituel.

2/Actualité disque

Nous allons parler de votre disque, quand est-il ou va-t-il sortir ?

Il est sorti en avril et nous le présenterons officiellement en mai lors du Festival Bresstival en première partie de Debout sur le Zinc. Nous espérons qu’il y aura un bon écho des médias et du public.

Quel est son format?

EP de 5 titres studio

A-t-il un nom?

Midi est passé

Titre tiré d’une des chansons de l’album et qui représente la prise de conscience de temps et du chemin parcouru et de ce qu’il y a devant nous. Sans savoir ce qui nous attend.

Où et comment a-t-il été produit ? (Autoproduction, studio? lesquels? autofinancement? dons?)

Les prises de son ont été enregistrées dans notre studio, puis mixé et masterisé au studio Réservoir Notes à Lyon par Olivier Massot.

Combien de temps a pris sa réalisation?

Environ 6 mois.

Quels ont été les principaux acteurs de votre disque?

Sur cet album, nous avons intégré pour la première fois un ensemble de cuivres. Cela a été une sorte de révélation pour nous. Le travail avec eux a été tellement simple et efficace que nous avons décidé d’intégrer ces musiciens à notre formation. Nous avons également travaillé avec Olivier Massot, ingénieur du son pour le mixage et là encore l’alchimie a très bien opéré. Il avait précédemment travaillé sur la bande son du court métrage du réalisateur qui a fait notre clip, alors que les cuivres font partie de la même fanfare que notre batteur. Finalement tout cela est une histoire d’amis d’amis qui deviennent nos Zamis.

Est-il représentatif du live?

Nos albums studio sont toujours représentatifs du live car la plupart des chansons ont été jouées en live avant d’être enregistrées en studio. C’est en cela que le live est présent.

Qu’espérez-vous transmettre à travers ce disque? Quels messages à faire passer?

Nous ne sommes pas vraiment un « groupe à message ». Notre première volonté est de toucher nos auditeurs, de faire naître une émotion, que l’on espère positive.

Où peut-on se le procurer ? L'écouter?

On peut se le procurer sur toutes les plateformes de musique en ligne (iTunes, Google Play, Amazon, Fnac, etc.) et sinon sur notre site pour la version CD ou pendant nos concerts.

Quel est votre objectif à travers ce disque?

Plusieurs objectifs. Le premier, se faire plaisir bien sûr, mais surtout pouvoir bénéficier d’un support pour les dernières chansons composées que les gens nous réclament en concert.

C’est un album court qui nous permet aussi d’avoir un support peu cher pour démarcher les festivals, tourneurs, programmateurs.

3/ZAM’S en Live

Quand et dans quel contexte avez vous fait votre 1er concert?

C’était dans un bar à Lons le saunier où tous nos amis s’étaient réunis pour nous écouter.

Quel souvenir en gardez-vous?

Mitigé. On a démarré avec des cartons et bouts de ficelle. On n’était pas prêt. Mais comme toujours dans ces cas là, le public est indulgent et ne nous en a pas voulu.

Quel est votre meilleur souvenir ? Le pire?

Un de nos meilleurs souvenirs est bien sûr notre tournée Polonaise. Une aventure entre road trip, rencontres musicales, jeux des grandes scènes, une autre ville chaque soir, découvertes de cultures différentes. Une expérience extraordinaire.

Le pire est certainement arrivé à beaucoup de groupes. Lorsqu’on accepte des cachets qui nous emmène dans des endroits improbables dans des conditions difficiles et avec un public totalement hermétique et désintéressé. Grand moment de solitude.

Quel est votre moment préféré à chacun durant un concert? Le moins bon?

Être sur scène est forcément un bon moment. Bien sûr nous avons tous un peu le trac avant le concert, mais cela fait aussi partie des moments intéressants. L’adrénaline monte et il est important de se connaître afin de canaliser ce stress, surtout lors de grosses scènes. Une fois le premier pied sur la scène, le trac disparaît et l’énergie prend le relais. Sauf incident technique, quand tu maîtrises ta partition, c'est que du bonheur. Et évidemment, un moment privilégié, c’est après le concert lorsque nous pouvons rencontrer le public.

Quelle est votre approche du live ?

Plus les années passent et plus nous travaillons le live de manière précise. Nous affinons l’ordre des chansons, les enchaînements, nous travaillons les lumières, les placements. Nous essayons, testons. On orchestre différemment, on suit certaines directions musicales puis on revient sur nos pas. C’est un travail long et fastidieux mais plus le live est travaillé et plus les automatismes et les réglages fins nous permettent de prendre du plaisir sur scène. Le public vient nous voir et dépense de l’argent pour cela. Nous lui devons un spectacle qui soit le meilleur possible.

Quelle ambiance cherchez-vous à créer?

Nous cherchons à ce que le public passe un bon moment avec nous. Une bonne soirée entre amis, sans se prendre la tête et surtout une soirée pleine d’énergie et de bonne humeur. On assume notre côté festif et notre humour potache. On le cultive.

Est-il le reflet de votre disque?

Le live est plus énergique que nos albums. Nous avons l’avantage de pouvoir jouer là-dessus. L’album nous permet d’être plus précis pour faire découvrir des chansons plus mélancoliques ou plus dans l’émotion. Sur scène, on veut que ça bouge.

Comment est accueillit votre musique?

On a quasiment systématiquement que des bons retours de nos lives et de notre musique. Bon il est rare que les gens qui n’aiment pas viennent nous le dire… Nous savons que nous ne pouvons pas plaire à tout le monde mais globalement notre musique est appréciée autant par les enfants que par les adultes.

On veut vos liens !

4/Pour clore l'interview

Qu’attendez-vous pour la suite?

On a tous des rêves de succès mais on sait aussi combien il est improbable et incertain. Donc on avance dans attendre des miracles. On monte des projets, de disques, de clips, de voyages et on greffe les gens qu’on apprécie dessus. Finalement on attend de la suite qu’elle soit toujours riche de cela et qu’elle nous permette encore de vivre nos rêves, nos envies pour fabriquer encore et encore des souvenirs.

Quels sont vos projets, vos actus?

Notre actualité est avant tout 2 concerts importants jusqu’à cet été :

  • Le Bresstival à Bletterans (39) en première partie de Debout sur le Zinc

  • Le concert Ted’Zik « De Lons à Londres » au Bœuf sur le Toit à Lons le saunier (39) avec nos amis anglais des Strangers Know More.

Où on peut vous retrouver?

Partout ! Si tu nous cherches, tu nous trouves ☺

Toute l'équipe du Blog de Marius vous remercie d'avoir pris le temps de nous répondre ! Nous vous souhaitons bonne continuation et réussite !

Le BLOG DE MARIUS : https://www.facebook.com/leblogdemarius/?fref=ts

bottom of page