top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

INTERVIEW # 8 OAKMAN


OKMAN

( Pop Punk Rock )

LYON

1/ On veut vous connaitre

Que signifie le nom du groupe? OAKMAN : Le nom du groupe signifie Homme-Chêne en français.

C’est un nom qui nous représente bien car il est imagé, et il traite le rapport de l’homme avec la nature.

Comment, d'où est venue l'envie de créer ce groupe? OAKMAN : Il n’y a pas vraiment eut une envie spécial de créer ce groupe là.

C’est venu chacun de notre côté depuis tout jeune, influencés par la musique que l’on écoutait, on rêvait tous d’être dans un groupe et jouer.

Puis petit à petit, la vie à fait que l’on a eut l’opportunité de se rencontrer et de monter un groupe. Qui en est à l'origine? Qui sont les membres ?

OAKMAN : Le groupe existe depuis le lycée, mais à cet époque ce n’était pas à proprement parler un groupe.

Marine qui est au chant/guitare et Gérémia à la basse, ont commencés à jouer ensemble au lycée par plaisir tout en composant les premiers morceaux de ce qui sera plus tard OAKMAN. Il nous manquait un batteur, donc nous sommes allés rejoindre à Toulouse Jessie, à la batterie, qui est le frère de Gérémia. C’est à Toulouse que le groupe s’est définitivement formé.

Il n’y a pas de formation musical spécial.

On faisait chacun de la musique dans notre coin depuis jeune, puis on s’est rencontrés, on a grandi et joué ensemble. Le groupe est comme notre deuxième famille haha. Quel est le rôle de chacun (hors musique) au sein du groupe ? MARINE : Gérémia s’occupe de la communication (instagram, page facebook, etc..) Jessie s’occupe de chercher des salles, puis d’envoyer des mails pour booker une dates, mais aussi contacter d’autre groupes pour pouvoir jouer ensemble et donc booker plus de dates. Dans l’ensemble tout le monde touche un peu à tout, communication, booking, mais c’est principalement Gérémia et Jessie qui s’occupent de ça. Quel est le parcours, l'histoire de ce groupe jusqu'à aujourd'hui ? OAKMAN : L’existence officiel du groupe date de 2014. Au début du groupe, Marine n’était qu’au chant et Gérémia était à la guitare.

On a donc cherché un bassiste et pendant un an on a été quatre dans le groupe, et sous cette formation nous avons fait deux concert à Toulouse, « Le crie de la mouette » une péniche, et dans une ferme nommée « Crespin » .

Par la suite nos chemins à nous trois et avec notre bassiste ne collait plus, on s’est donc retrouvé à trois et on a décidé de rester un trio puisqu’on été bien comme ça finalement.

Gérémia est passé à la basse, et comme Marine jouait déjà de la guitare alors elle est passée au chant/guitare.

Avant de quitter Toulouse pour Lyon, nous avions fait un dernier concert à « La Dynamo », une très belle scène, et notre première scène en tant que trio.

Depuis notre arrivée à Lyon, l’aventure ne cesse de progresser ! On a commencé par une scène ouverte au Kraspek Myzyk, puis on a joué au Blogg et au Jack Jack lors d’une soirée Buzzique Live.

Le meilleur concert pour le moment que nous avons fait est celui à La Marquise en avril dernier. Il y avait du monde et les gens étaient super réceptif, c’était vraiment excitant. Nous avions eu aussi l’occasion de faire une radio quelques jours avant à SolFM pour faire parler de nous avant le concert.

Nous sommes aussi rentrés en studio en fin avril pour enregistrer notre premier EP quatre titres au Mikrokosm Studio enregistré par Jérémie Nicolas de Basement life record, et qui sera mixé au Etats-Unis par Sam Pura (Basement, The Story So Far,...).

Enfin quelques dates sont à suivre, le 19 Juin où on ouvre la finale du TNT festival à Tarare et le 21 Juin place Guichard grâce au tremplin Kiwi.

Ça fait moins d’un an que nous sommes arrivés sur Lyon, et pour le moment nous sommes très satisfait car de belle rencontre ont eu lieu et tout ça ne fait que nous motiver et nous donner le courage de continuer ce que l’on aime faire au quotidien ! Etes vous signés chez un label ou autres? OAKMAN : Non. Pas pour le moment. Y-a-t-il d'autres personnes qui gravitent autour de votre groupe? OAKMAN : Nous avons le soutien et l’aide de jenny pour les photos et l’infographie (http://heyjaynee.tumblr.com) et de Bruno du label Neomme ( http://www.neomme.com ). Parlons de votre musique Les textes sont en anglais, pourquoi ce choix? OAKMAN : Les textes sont en anglais. C’était un choix évident car l’anglais s’adapte plus pour ce que nous faisons mais aussi un choix personnel, surtout venant de la chanteuse. Quels artistes vous influencent ou vous ont influencé ? OAKMAN : C’est Marine qui écrit les textes. Leurs esprits restent assez mélancolique et les sujets tournent autour de l’humain, son comportement, son rapport avec la nature et ce qui l’entoure, mais les textes parlent aussi beaucoup d’espoir, de courage, de trouver la force de toujours continuer.

Il n’y a pas vraiment d’artiste qui nous influence sur les textes, c’est surtout ce qui nous entoure, ce qu’on vit, le quotidien qui nous inspire, la réflexion sur le monde qui nous entoure. Après pas mal de groupes qu’on écoute ont des textes assez mélancolique sur l’humain. Questions pour le(s) compositeur(s) : Quels artistes vous influencent ou vous ont influencé (pour la musique)? MARINE ET GÉRÉMIA : Cette question est difficile à répondre car il y a tellement de choses qui peuvent influencer. Parfois un groupe peut nous influencer juste pour une petite partie qui durera 30 seconde, où la on se dira « tiens ça m’fait penser à ce groupe » .

Dans la musique peu importe le style qu’on fait, tout peu potentiellement nous influencer.

Ça peut être un groupe, juste un morceau, ou voir même juste un passage dans un morceau

->c) On sait que composer, ça ne se décide pas, quelles sont vos conditions "optimales" et nécessaires à la composition? Comment abordez vous la composition? MARINE ET GÉRÉMIA : C’est un ressentie, une envie. Tout d’un coup on se sent inspiré, alors on prend la guitare puis on joue. Ça peut partir d’un riff, d’un refrain trouvé, d’une idée guitare/chant, ou juste d’une mélodie fredonnée, peu importe.

Ça se fait naturellement, on y réfléchie pas trop.

->d) Vous commencez par l'écriture de la musique, ou du texte? MARINE : En général par la musique, mais l’inverse peut se produire.

->e) Que cherchez vous à transmettre? Etes vous « engagés"? OAKMAN : Nous ne nous voyons pas comme un groupe « engagé » mais nous voulons quand même

transmettre des choses aux gens et pas juste raconter des histoires.

Nous voulons transmettre aux gens l’espoir de toujours continuer, de ne jamais baisser les bras, se battre

pour qui on est et ce que l’on veut réellement pour ne pas se laisser engloutir par cette société qui prône le superficiel. Nous voulons que les gens n’oublient pas ce qu’est l’humain à la base, et que les choses simples ont toujours été les meilleurs.

Quelle est votre approche en terme “d’affinage" pour vos compositions? Vous les faites écouter et juger par des auditeurs de confiance? Vous les testez en live? Ou vous faites confiance à votre propre jugement, instinct? OAKMAN: À notre stade à nous, en tant que petit groupe amateur, c’est l’instinct qui décide. Mais la remise en questions sur nos morceaux est quotidienne. On cherche à donner le meilleur de nous

alors pour ça, on se remet très souvent en question.

En terme d'arrangements, allez vous puiser, vous inspirer dans d'autres styles/genres musicaux que le votre? Si oui lesquels? OAKMAN : Pour les arrangements, nous n’allons pas chercher avant dans d’autres styles ou genres

musicaux pour s’inspirer. Nous créons ça nous même. Après le cerveau retient la musique, on est toujours

influencé inconsciemment.

Avez vous un rituel après la finalisation d'un titre (entier)? Lequel? OAKMAN : On fume pas ! Du coup bah on a pas vraiment de rituel... On fait juste des gros câlins à notre

chat hahaha .

2/Actualité disque Nous allons parler de votre disque, quand est-il ou va-t-il sortir ? OAKMAN : On pense que notre premier EP sortira à la rentrée. Pour l’évènement de la sortie officielle, nous préparons quelque chose de bien cool !

Quel est son format? OAKMAN : C’est un EP 4 titres.

A-t-il un nom? OAKMAN : Surprise ! haha

Où et comment a-t-il été produit ?

OAKMAN : Notre EP est une autoproduction, nous l’avons autofinancés. Il a été enregistré au studio «

Mikrokosm studio » à Villeurbanne avec Jérémie Nicolas de Basementliferecord et sera mixé et masterisé

par Sam Pura (Basement, The Story So Far,...) du studio « Panda Studio » en Californie.

Combien de temps a pris sa réalisation? OAKMAN : Quatre jour pour quatre titres. Honnêtes :)

Quels ont été les principaux acteurs de votre disque? OAKMAN : Pour commencer nous ! haha

Ensuite biensur les deux ingé-sons, Jérémie Nicolas pour l’enregistrement : http://www.jeremie- nicolas.com,

Sam Pura pour le mixing and mastering : http://thepandastudios.com/records , pour la pochette de l’EP Kai Chi : http://noraneco0208.wix.com/arts#!art/ck0q ,

Design par Jenny : http://heyjaynee.tumblr.com

mais aussi Rémi Sève et Jordan Clermidi pour leurs participation au son.

Est-il représentatif du live? OAKMAN : Oui biensur mais nous avons tout de même travaillés de façon plus approfondi le son et

rajoutés des arrangements. Dans la version live nous mettons d’avantage l’accent sur l’énergie et la rage.

Qu'espérez vous transmettre à travers ce disque? Quels messages à faire passer? OAKMAN : Nous aimerions faire ressentir aux auditeurs, ce qui nous a toujours donnés envie de faire de la

musique.

Où peut-on se le procurer, L’écouter? OAKMAN : Quand l’EP sortira officiellement , vous pourrez vous le procurer après chacun de nos concerts à

notre stand de merch, vous pourrez aussi le trouver sur bandcamp, spotify, deezer, itunes music etc....

Quel est votre objectif à travers ce disque? OAKMAN : Avec cet EP, nous aimerions pouvoir passer à un stade supérieur ! Tourner plus , faire des

festivals, et bien sur essayer de trouver un tourneur afin que notre projet prenne de plus en plus

d’ampleur :) !

3/OAKMAN en Live Quand et dans quel contexte avez vous fait votre 1er concert? OAKMAN : Notre premier concert était assez folklorique haha ! C’était dans une ferme vers Albi avec un

petit coin aménagé . La personne chargée du son et des lumières avait bricolé une table de mixage et de

light avec des interrupteurs de maison hahaha.

Quel souvenir en gardez-vous? OAKMAN : Il y avait peu de monde mais l’ambiance était fun et on avait surtout bien mangé ! .

Quel est votre meilleur souvenir (en commun)? Le pire? OAKMAN : Notre meilleur souvenir c’est le concert que l’on a fait à la Marquise en avril dernier. c’était la

premier fois que l’on jouait devant un public super réceptif qui était venu pour nous. On a vraiment

ressentit à ce moment là que notre musique avait été aimée et partagée. Notre pire souvenir (pour le moment ! haha), la voiture qui tombe en panne et fume en plein milieu de la

route, le jour d’un concert, avec le matos dedans et une bonne averse pour rendre ça plus marrant !

Quel est votre moment préféré à chacun durant un concert? Le moins bon? Marine : Mon moment préféré dans un concert c’est bouger la tête sur une partie explosive et que le public

est réceptif ! Geremia : Moi c’est quand on mange après le concert hahah Jessie: Moi c’est comme Marine, quand une partie explosive et très appuyées survient et que je peux me

défouler sur ma batterie haha.

Quelle est votre approche du live ? OAKMAN : Nous avons un local de répétition chez nous où nous pouvons répéter notre set et tout ce qu’on

veut mettre en place en live. On peut donc se permettre de beaucoup répéter avant chaque dates. Nous

n’avons pas encore fait de résidence, mais c’est quelque chose que nous allons faire prochainement pour

préparer les lives de notre sortie d’EP.

Quelle ambiance cherchez vous à créer? OAKMAN : L’ambiance que l’on essaye de véhiculer en live c’est un mélange d’énergie, de puissance en

essayant au maximum d’immerger le public dans nos morceaux grâce aux mélodies.

Est-il le reflet de votre disque? OAKMAN : S’en est une des facettes.

Comment est accueilli votre musique? OAKMAN : Nous avons souvent de très bons retours. C’est nos mélodies et notre énergie qui plaisent

souvent aux auditeurs. C’est aussi le fait d’être un trio, qui plus est avec une chanteuse/guitariste qui séduit

et étonne. On nous dit souvent que c’est rare de trouver un groupe dans notre style ici , en France.

On veut vos liens Notre site web : http://www.oakmanband.com/ Nos réseau sociaux :

4/Pour clore l'interview

Qu'attendez vous pour la suite? OAKMAN : On souhaite jouer un maximum en France, continuer de composer, améliorer encore et

toujours nos performances en live et bien sur faire grandir notre projet . Et on a surtout hâte de faire

écouter notre EP !

Quels sont vos projets, vos actus? OAKMAN : On prépare une mini-tournée en France pour défendre la sortie de notre EP à la rentrée !

Où on peut vous retrouver? OAKMAN : Sur facebook bien sur : https://www.facebook.com/OAKMANBAND

Toute l'équipe du Blog de Marius vous remercie d'avoir pris le temps de nous répondre ! Nous vous souhaitons bonne continuation et réussite !


bottom of page