top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

INTERVIEW # 10 # DEEP MERRIES


DEEP MERRIES

Punk/rock'n'roll

( Lyon )

1/Présentation

a/ On veut vous connaitre : Que signifie le nom du groupe?

Le line-up d'origine avec cette particularité d'être uniquement composé de grands enfants, totalement simplets, toujours de bonne humeur, à la limite du carrément stupide. On voulait faire jaillir cette bonne humeur dans le nom du groupe, et comme happy c'est pas un joli mot et que le chapeau de Pharell Williams ne nous allait pas du tout, on a voulu placer Merry, ou Merries. Fanny, l'ancienne bassiste, a suggéré «Deep Merries», en voulant dire «vraiment très joyeux», avec un anglais tellement incorrect qu'on a trouvé ça mignon. On l'a gardé.

Comment, d'où est venue l'envie de créer ce groupe?

Depuis la fin de The Slugz, j'avais vraiment envie de revenir au Punk Rock, mais cette fois sans concessions. Un punk rock brut et sans artifices, simple et rapide. En février 2014 j'ai décidé de me lancer, j'en ai parlé à Fanny pour la basse, elle n'était pas bassiste mais dans la mesure ou on était complètement bourrés, ça ne paraissait pas bien grave. On est parti en quête d'un batteur et on a trouvé le petit Théo, enroulé dans une petite serviette dans un panier sur mon porche un soir d'hiver.

Qui en est à l'origine? Qui sont les membres ?

J'ai lancé le groupe avec Fanny (chanteuse de The Shifoomies, bassiste pour nous) et Théo (batteur de Whist). Avec son boulot et ses voyages, Fanny a dû nous quitter, elle a été remplacée par Henri (bassiste / chanteur de Directors Cut) pendant plus d'un an, puis qui a à son tour dû quitter le projet pour les mêmes raisons. On est tous en hyper bons termes, on se voit souvent ! Victor (ex Mis(s)takers) vient de nous rejoindre à la basse. Pour ma part, je sortais d'une longue expérience avec The Slugz puis avec Fallaster. J'aurais adoré que ces projets continuent, j'y suis profondément attaché ainsi qu'à leurs membres, mais c'est la vie !

Quel est le rôle de chacun au sein du groupe ?

Je m'occupe de pas mal de ces aspects, c'est probablement pour ça qu'on avance pas beaucoup ! Le rôle de Théo et Vic, c'est d'arriver à l'heure en répète, et de bien faire leurs devoirs. Blague à part, niveau booking, chacun apporte un peu ses plans, nous n'avons pas encore eu l'opportunité de nous lancer dans une vague de booking et de comm. Bientôt j'espère ! Mais tous les membres (anciens et actuels) de Deep sont absolument adorables et ça rend l'orga générale bien plus facile. Des assos de potes nous tendent aussi régulièrement la main (School's Out, Co&Co...), et ça c'est top.

Quel est le parcours, l'histoire de ce groupe jusqu'à aujourd'hui ?

On a fait seulement une dizaine de shows depuis la formation en 2014, car jusqu'à présent nos bassistes successifs avaient une vie bien remplie, c'était dur de trouver des dates où tout le monde est dispo. Ca devrait aller mieux avec l'arrivée de Vic ! Parmi nos meilleurs souvenirs de live, forcément il y a la 1ère partie de MxPx et Zebrahead au Warm Audio, dans un climat toutefois particulier puisque c'était quelques jours après les attentats du Bataclan. Le concert avait même dû être décalé de quelques jours ! Le Cover Show où nous avions repris du Nirvana était aussi particulièrement cool.

Niveau enregistrements, on a un bon rythme puisqu'on a enregistré un 1er EP (Flames) à l'été 2014 puis un second à l'été 2015 (Nightmares), dont notre 1er clip est tiré. Nous sortons les titres au compte goute sur Youtube, en attendant de presser le prochain, que nous enregistrerons bientôt ! Le tout chez Homeless Records à Marseille, le meilleur studio dans lequel j'ai jamais travaillé, au niveau de l'ambiance, du cadre, et surtout grâce à Flo Salfati qui fait un taf monstrueux, et qui est un mec en or.

Nous avons toujours joué à 3 (guitare / basse / batterie), avec cette particularité de chanter à 3 !

Etes vous signés chez un label ou autres?

Tu as le numéro de Fat Wreck ?

Y-a-t-il d'autres personnes qui gravitent autour de votre groupe?

Les anciens membres sont toujours hyper proches. Que ce soit Fanny ou Henri, mais aussi ceux qui nous ont dépanné à la basse sur certains shows, comme Boti (In Arkadia) ou encore Nico (Nicolas Gasparotto / MIMK). Evidemment, Flo Salfati fait partie de la famille, il sait qu'il est le seul pour qui nous cèderions à la tentation de prendre un 2ème guitariste ! Alex Personné (The Slugz) nous a aussi bien aidé avec la création du logo, et plusieurs amies nous ont aidé pour les photos, que ce soit pour les photos promo et live. Joris Fleurot (Directors Cut / Spline Studio) a aussi fait un super taf sur le clip, avec le peu de moyens et temps qu'on lui a accordé ! Sinon, on peut dire que l'asso School's Out nous tends régulièrement la main, tout comme les musiciens de Directors Cut et de Whist, qui sont toujours là pour nous aider quand on a un problème avec le matos ou autre. Et enfin, tous nos amis qui nous aident d'une manière ou d'une autre, par exemple ce pauvre Johan (ex My Last Goodbye) qui nous avait prêté son ampli basse et qui se l'est fait volé avec la basse de Boti le soir où quelqu'un a décidé de braquer ma caisse...

b/ Parlons de votre musique

->a Questions pour le(s) parolier(s) : Les textes sont en anglais, pourquoi ce choix?

Toujours en Anglais, qui colle parfaitement au punk rock.

Quels artistes vous influencent ou vous ont influencé ?

Mes textes dépendent vraiment de l'humeur du moment où je les écris. Ils peuvent parler d'une réflexion générale sur des sujets diverses, comme la mauvaise tournure qu'a pris l'industrie musicale, ou le fait de gâcher sa vie à faire des choses que l'on a pas envie de faire. Mais aussi et surtout, j'adore me baser sur mes rêves. La plupart du temps ils ne riment à rien, on dirait des mauvaises séries Z, ou de la poésie pour pauvre, je trouve ça top de les adapter en chansons. J'aime aussi m'inspirer d'histoires qui arrivent à mes proches, leurs peines de cœurs, leurs joies... J'ai plus de mal à parler d'expériences personnelles, mais ça arrive.

->b) Questions pour le(s) compositeur(s) : Quels artistes vous influencent ou vous ont influencé (pour la musique)?

NoFX avant tout, mais aussi The Virginmarys, The Subways, The Swellers, Pennywise, et pleins de groupes de la scène punk rock des années 80/90. La folie de Whist et la créativité de Directors Cut m'ont aussi beaucoup fait progresser via Théo et Henri, qui apportent énormément aux chansons.

->c) On sait que composer, ça ne se décide pas, quelles sont vos conditions "optimales" et nécessaires à la composition? Comment abordez vous la composition?

Ca va faire un peu hippie et ça me coute de l'avouer, mais pour moi le top c'est de prendre la voiture, d'aller m'isoler en forêt/campagne en mode camping sauvage avec une guitare, et d'écrire. J'aime bien être dans le calme et dans un environnement agréable. Après parfois, c'est beaucoup plus simple, je suis en plein milieu de journée et un riff me vient en tête, je le chante dans le dictaphone de mon téléphone et je bosse tout ça en rentrant chez moi. Je dois d'ailleurs avoir l'air super con à chanter comme ça dans mon tel au milieu de la rue. Mais toujours moins con qu'un hippie, qui n'a aucun effort à faire pour être détestable !

Sinon au niveau de l'approche même de la composition, je trouve généralement en 1er un riff à la guitare, je compose un couplet simple et cohérent, puis un refrain. C'est au refrain que j'attache le plus d'importance. Pour ce qui est des ponts, des arrangements, etc, on fait ça tous ensemble en répète, les autres sont très bons pour ça. Et les paroles viennent en dernier la plupart du temps.

->d) Vous commencez par l'écriture de la musique, ou du texte?

La musique en premier !

->e) Que cherchez vous à transmettre? Etes vous "engagés"?

Je pense que je n'écrirai jamais de texte vraiment «engagés», tout simplement parce que je ne m'en sens pas capable. Du moins aujourd'hui. Peut être quand j'aurai plus de vécu !

En général, on essaye de transmettre la bonne humeur. On joue par plaisir et par passion, on s'éclate, et j'espère que ça se ressent. Après la vitesse et l'énérgie du Punk Rock fait le reste. Toutefois, certains de nos titres (Circles, No Way Out...) sont plus sombres et abordent des sujets plus difficiles. Mais ils restent rares ! Cela dit quand j'y pense, nos textes sont dans l'ensemble plutôt sombres. C'est bizarre j'avais jamais réalisé. Ca doit faire un sacré contraste avec nos têtes de gamins et nos musiques de foire !

Quelle est votre approche en terme “d’affinage" pour vos compositions? Vous les faites écouter et juger par des auditeurs de confiance? Vous les testez en live? Ou vous faites confiance à votre propre jugement, instinct?

Chacun apporte sa contribution aux chansons, et on hésite jamais à faire des retouches, même longtemps après, jusqu'à ce qu'on soit parfaitement satisfaits. La dernière touche avant l'enregistrement est made in Flo Salfati, qui a toujours de bons conseils. Lorsque l'on fait des «tests» en live, ce n'est pas vraiment pour retoucher des chansons, mais plutôt pour tester lesquels sont des titres formatés pour le live ou plutôt des titres «CD». Il est assez facile de ressentir l'accueil du public lors de nos shows. Ils ont tendance à préférer les titres rapides et fun, qui nous ressemblent probablement le plus !

En terme d'arrangements, allez vous puiser, vous inspirer dans d'autres styles/genres musicaux que le votre? Si oui lesquels?

Théo a cette vibe Hip Hop bienvenue sur certains titres. Je lorgne pas mal sur le grunge pour les riffs de guitare aussi. Vic va nous apporter cette touche mélo qu'il maitrise avec son passé de pop/punkeux !

Avez vous un rituel après la finalisation d'un titre (entier)? Lequel?

On s'auto-congratule pendant des heures, et on file fêter ça au Tommys Diner. Du coup, plus on écrit, plus on grossit. C'était certainement la même technique pour Bowling For Soup.

2/Actualité disque

Nous allons parler de votre disque, quand est-il ou va-t-il sortir ?

Nous ne presserons pas Nightmares. On se contente pour l'instant de sortir les titres sur youtube à un certain intervalle.

Quel est son format?

Notre dernier EP, NIGHTMARES, comporte 7 titres et dure un gros quart d'heure. Le tout enregistré comme toujours chez Homeless Records. Nous y retournons bientôt pour enregistrer 2/3 titres avec le nouveau line-up. Pour le pressage, on verra plus tard, sûrement pour un futur EP en 2017.

A-t-il un nom?

Nightmares.

Où et comment a-t-il été produit ?

Chez Homeless Records, dans le studio marseillais du beau Florent Salfati. On a financé le tout nous même.

Combien de temps a pri sa réalisation?

Pour Nightmares, nous avons bouclé l'enregistrement des 7 titres en 3 jours, et Flo a pris quelques jours pour faire un mix et un master vraiment cool !

Quels ont été les principaux acteurs de votre disque?

On a tout fait nous même, avec le super taf de Flo.

Est-il représentatif du live?

J'espère !

Qu'espérez vous transmettre à travers ce disque? Quels messages à faire passer?

Live fast. Don't die.

Où peut-on se le procurer ? L'écouter?

Youtube ! Mais tous les titres ne sont pas encore sortis !

Quel est votre objectif à travers ce disque?

S'éclater avant tout. Et plus on fait de dates, plus on est heureux ! Nous investirons plus en comm et en temps sur le prochain EP, qui je l'espère nous permettra de franchir un cap.

3/DEEP MERRIES en Live

Quand et dans quel contexte avez vous fait votre 1er concert?

Il me semble que c'était à la Marquise en octobre 2014, avec les potes de Madjive ! Une prod Co&Co.

Quel(s) souvenir(s) en gardez-vous?

Très très cool ! On avait reçu un très bon accueil du public qui semblait avoir apprécié la bonne humeur qui se dégage du groupe.

Quel est votre meilleur souvenir (en commun)? Le pire?

Le cover show de Nirvana était vraiment top. La date avec Zebrahead aussi. Globalement tous nos concerts ce sont biens passés, le pire souvenir c'est plutôt tout ceux qui sont tombés à l'eau pour diverses raisons.

Quel est votre moment préféré à chacun durant un concert? Le moins bon?

Le meilleur c'est avant et pendant, et le moins bon c'est quand on a terminé !

Quelle est votre approche du live ?

On a toujours à cœur de faire un set cohérent et efficace. On ne veut pas jouer longtemps, pour pas que les gens se lassent. Entre 25 et 35 minutes de set, des chansons qui s'enchainent rapidement, avec quelques moments «one man show» tout de même (c'est un peu notre marque de fabrique). La mise en scène c'est un peu au feeling !

Quelle ambiance cherchez vous à créer?

Les meilleures vibrations possibles, une ambiance de fête. Les gens qui viennent voir un concert de punk rock, c'est pour s'amuser et passer un bon moment !

Est-il le reflet de votre disque?

Je ne sais pas, c'est difficile pour nous de l'écouter d'une oreille objective. Il faut demander au public !

Comment est accueilli votre musique?

Avec un grand sourire, de l'énergie, et une furieuse envie de remonter sur son skate.

On veut vos liens (téléchargement, youtube, facebook, etc.)

4/Pour clore l'interview

Qu'attendez vous pour la suite?

Encore plus de concerts, et d'enregistrements ! Et pour cela, une stabilité du bassiste, qu'on puisse avancer sereinement.

Quels sont vos projets, vos actus?

Des concerts arrivent très bientôt, dont un avec les potes métalleux de Shoot The Girl First. Nous allons également bientôt lâcher des titres de notre Ep Nigtmares sur Youtube !

Où on peut vous retrouver?

Sur facebook, sur fifa, au Tommys Diner, dans les réservistes de l'équipe de France, ou chez Jawad.

Toute l'équipe du Blog de Marius vous remercie d'avoir pris le temps de nous répondre ! Nous vous souhaitons bonne continuation et réussite !


Pas encore de mots-clés.
bottom of page