top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Interview # 2 MOUNTAIN AND WAVES


MOUNTAIN AND WAVES

( Indie pop/folk )

Lyon

1/Présentation du groupe :

Que signifie le nom du groupe?

"Mountain and Waves" c'est la rencontre entre une folk intimiste et une pop indé qui invite à l'évasion ; la dualité entre le calme de la montagne et le tumulte de l'océan.

Comment, d'où est venue l'envie de créer ce groupe?

On voulait faire une musique qui laisse de la place à l'émotion, à la fois folk mais aussi Indie-pop.

Une musique alternant entre des titres qui "groovent" et d'autres plus lourds, plus profonds.

Surtout on voulait se laisser la liberté de faire ce que l'on aime sans retenue.

L'idée c'est de se dire que l'on peut jouer notre musique dans une salle vide et prendre carrément notre pied tellement la musique que l'on fait nous fait vibrer.

C'est un objectif et on travaille dans cette optique.

Nous étions sur un projet plus Pop et j'avais envie de donner un nouveau ton à mes nouvelles compositions en me laissant plus de liberté et en laissant plus de place à l'émotion.

Ces nouvelles compositions plus recherchées, plus folk ont donné place aux titres de "Mountain and Waves".

Qui en est à l'origine? Qui sont les membres ?

Je suis ( Peter Alexandre ) à l'origine du précédent ( Peter Alexandre ) projet et indirectement de celui-ci.

Mais dans "Mountain and Waves" le travail est plus un travail de groupe et les titres ne seraient pas comme ça sans les musiciens.

-> A la batterie on a Audric batteur des "Becs Bien Zens" et qui bosse sur pas mal d'autres projets ;

-> A la basse/bass synth, claviers et chœurs, Fabien qui jouait dans "Sarah and the middlemen" ;

-> A la guitare électrique et aux chœurs, Obed qui est le dernier arrivant du projet et qui bosse plutôt dans la musique à l'image ;

-> A la guitare acoustique et au chant, Peter (moi) je suis régisseur son je bosse avec des groupes, dans des salles de concert, principalement en Suisse.

Quel est le rôle de chacun au sein du groupe ?

Audric et Fabien filent un gros coup de main sur la partie booking et les relations pro, Obed sur une partie de la Com' et puis je chaperonne un peu tout ça.

Avec l'expérience j'ai appris à gérer pas mal de choses étant en autoproduction et je garde un peu cette casquette dans "Mountain and Waves".

Quel est le parcours, l'histoire de ce groupe jusqu'à aujourd'hui ?

Le projet est vraiment tout récent...

On a du commencer à composer et à vraiment bosser sur les nouveaux titres à la fin de l'année 2015. Depuis début 2016 on a enregistré 4 titres dont le 1er "Rain is snow" est sorti mi-Avril et on a monté un set de 7 titres.

Le 29 Avril on a fait notre premier concert et on continue de bosser pour enrichir notre set live.

On devrait sortir plus de contenus audio et vidéo dans les mois à venir.

Etes vous signés chez un label ou autres?

Pas encore mais pour le moment on cherche en priorité un booker pour nous faciliter la recherche de dates.

Y-a-t-il d'autres personnes qui gravitent autour de votre groupe?

Pour le moment le projet étant récent, on travaille seul mais on est toujours en recherche de bons partenariats.

Parlons de votre musique

Comment caractérisez vous votre musique?

Indie pop/folk.

Mais c'est jamais évident de dire à quoi ressemble notre musique surtout que l'on est dans une période où l'on continue de rechercher, de composer et d'aller trouver de nouvelles idées en travaillant sur de nouveaux titres.

->a Questions pour le(s) parolier(s) :

Les textes sont en anglais pourquoi ce choix?

Les textes sont en Anglais. C'est un choix assez simple pour moi car j'ai toujours écouté des groupes Américains ou Anglais... Mes parents écoutaient du jazz/blues BB King, Ella Fitzgerald, Nina Simone, James Brown et des choses plus pop rock, The Eagles, The Police, Bowie...

Je crois que le seul truc dont je me souviens étant jeune qui était en Français et que l'on écoutait chez moi c'est Francis Cabrel.

Jeune j'ai beaucoup voyagé et j'ai vécu à l'étranger (Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour...) du coup l'anglais c'est vraiment ma 2nde langue.

De quoi parlent tes textes en général? Quels sujets t'inspirent le plus?

Je pense que je peux résumer la quasi totalité des textes en disant qu'ils parlent d'Amour.

Mais l'Amour au sens large... l'Amour fraternel, l'Amour familial, amical, la Passion, l'Amour pour la musique, l'Amour pour des valeurs, les histoires d'amour qui finissent bien, celles qui finissent mal, l'amour pour soi même...

Finalement est-ce qu'il existe quelque chose de plus important que l'Amour... Toute notre vie tourne autour de l'Amour. #Amen

Quels artistes vous influencent ou vous ont influencé ?

Indirectement ce sont les artistes que j'écoute le plus qui m'inspirent au niveau des textes Ben Harper, Ben Howard et des millions d'autres trucs.

->b) Questions pour le(s) compositeur(s) :

Quels artistes vous influencent ou vous ont influencé ?

Ben Howard, Bahamas, Half Moon Run, Ben Harper, Angus and Julia Stone, Bon Iver, Andrew Bird, Bear's Den, Hein Cooper...

->c) On sait que composer, ça ne se décide pas, quelles sont vos conditions "optimales" et nécessaires à la composition? Comment abordez-vous la composition?

Je commence à écrire les titres seul en guitare-chant ensuite je laisse reposer pour voir si le titre continue à me plaire dans le temps...

En gros pour les 7 titres que l'on a actuellement je dois avoir pas loin d'une 20aines de bribes de compositions non gardées ou non abouties.

Ensuite une fois qu'un titre me plait j'envoie la maquette aux musiciens pour qu'ils puissent écrire leurs parties et mettre leur touche.

On essaye tout ça en répétition puis on ré-arrange si besoin, si certaines parties sont trop courtes/longues. On essaye de bien prendre le temps de jouer le titre, de s'y habituer de voir si on se sent de le jouer en live pendant plusieurs années et si on ne va pas s'en lasser, s’il nous transportera sur scène.

Mes conditions optimales pour la 1ère phase de composition...

Le matin, un jour ensoleillé, une tasse de thé et il faut que j'ai écouté beaucoup de nouvelles choses les jours, voir semaines précédentes pour avoir de nouvelles idées en tête.

->d) Vous commencez par l'écriture de la musique, ou du texte?

Toujours la musique. Pour nous le texte est la cerise sur le gâteau car si la musique ne vaut pas le coup alors il ne vaut pas la peine de se dire que le chant va tout récupérer et transformer tout ça en un super titre.

->e) Que cherchez vous à transmettre? Etes vous "engagés"?

Non on ne fait pas vraiment partie des groupes engagés.

On essaye de transmettre nos émotions par le biais de notre musique et d'embarquer les gens dans notre univers.

Quelle est votre approche en terme “d’affinage" pour vos compositions? Vous les faites écouter et juger par des auditeurs de confiance? Vous les testez en live? Ou vous faites confiance à votre propre jugement, instinct?

Pour affiner les titres on fait écouter les maquettes plutôt à des oreilles averties ou des personnes qui bossent dans la musique.

On se sert aussi du retour public mais dans tous les cas on ne prend pas forcément tous les avis en compte on essaye de trouver un équilibre entre avis extérieurs et l'envie de suivre notre voie.

En terme d'arrangements, allez vous puiser, vous inspirer dans d'autres styles/genres musicaux que le votre? Si oui lesquels?

Dans ce projet on a tous des influences différentes et on se sert de cette diversité de goûts et d'expériences pour créer une diversité musicale.

Avez-vous un rituel après la finalisation d'un titre ? Lequel?

Pas vraiment je crois, car on se sait jamais vraiment si le titre est finalisé ou non, on est toujours dans l'optique de l'améliorer.

2/Actualité disque

Nous allons parler de votre disque, quand est-il ou va-t-il sortir ?

On n’a pas vraiment de disque on fera peut-être quelques exemplaires des 4 titres que l'on a enregistré dernièrement.

Quel est son format?

Pour le moment tout est en numérique. En fait les personnes présentes au concert peuvent prendre des cartons de téléchargement qui leurs permettent de télécharger nos 4 derniers titres et de s'inscrire à notre newsletter.

A l'avenir on mettra peut-être de nouveaux titres en téléchargement.

Où et comment a-t-il été produit ?

On est sur une auto-production et on a quasiment tout fait en autonomie.

On a taxé du matos à nos potes pour enregistrer et puis j'ai fait les prises de son et le mix moi même...

j'ai un home studio qui me permet de faire ça chez moi.

Combien de temps a pris sa réalisation?

On a enregistré les titres en 4 jours puis j'ai pris le temps de mixer tranquillement pour prendre les bonnes décisions, avoir le temps d'envoyer les titres aux musiciens puis de pouvoir faire des retouches en fonction de leurs retours... au total le processus a du prendre 2 semaines.

Est-il représentatif du live?

Oui assez même si tous les titres que l'on joue en live ne sont pas enregistrés. En fait je trouve qu'il représente vraiment bien le début de ce nouveau projet mais on a encore plein de nouvelles idées à développer.

Où peut-on se le procurer ? L'écouter?

Vu que l'on est sur un "mini-EP" on fait seulement de la distribution directe en fin de concert. Ensuite on peut écouter nos titres sur notre site et sur les réseaux sociaux. Notre 1er titre "Rain is Snow" est disponible sur Youtube.

On peut aussi télécharger une partie de nos titres mais il faut venir se procurer des cartons de téléchargement lors de nos concerts.

Quel est votre objectif à travers ce disque?

Pour le moment on cherche à faire découvrir notre projet et à le présenter au public mais aussi aux acteurs de la musique de la région.

On va commencer à chercher des dates et si tout se passe bien on devrait pas mal jouer à la rentrée.

3/Mountain & Waves en Live

Quand et dans quel contexte avez vous fait votre 1er concert?

Justement c'était Vendredi dernier (29.04) à La marquise, Lyon.

C'était super de pouvoir enfin présenter ce nouveau projet au public... c'est l'aboutissement de plusieurs mois de travail et les nouveaux titres ont été vraiment très très bien accueillis.

Je pense que l'on n’a pas autant vibré sur scène depuis un moment.

Et puis à la Marquise on est comme à la maison, on y a joué plusieurs fois, j'y ai fait mes premiers stages de régisseur son... comme à la maison quoi.

Quelle est votre approche du live ?

On fait beaucoup de répétitions pour être vraiment prêts le jour du concert.

Ensuite on essaye de travailler vraiment les transitions entre les titres et l'ordre des titres pour proposer un set accrocheur pour le public.

Les semaines précédant le concert on fait des filages soit en répétition soit en résidence selon les possibilités.

Quelle ambiance cherchez vous à créer?

On essaye d'embarquer le public avec nous.

Mais il n'y a pas une ambiance particulière c'est plutôt une succession d'émotions, d'histoires racontées...

Comment est accueilli votre musique?

Pour le moment on est vraiment agréablement surpris, le retour public est au-delà de nos espérances et nos potes qui bossent dans la musique adhèrent vraiment au projet ce qui est encourageant pour nous.

On veut vos liens

4/Pour clore l'interview

Qu'attendez vous pour la suite?

L'idée c'est de continuer à faire découvrir ce nouveau projet au public et aux professionnels de la musique. On aimerait créer des partenariats et s'entourer pour pouvoir développer le projet le mieux possible.

En priorité on cherche un booker mais aussi des personnes qui auraient envie de bosser avec nous sur ce projet.

Quels sont vos projets, vos actus?

On jouera le 21 Juin pour la MJC Bron à Bron.

Ensuite on planifie de sortir bientôt de nouveaux titres peut-être de nouveaux supports vidéos.

Où on peut vous retrouver?

Facebook est un bon moyen de suivre nos actus, mais il y a aussi le site web et la newsletter à laquelle on peut s'inscrire sur notre site internet.

Toute l'équipe du Blog de Marius vous remercie d'avoir pris le temps de nous répondre ! Nous vous souhaitons bonne continuation et réussite !


Pas encore de mots-clés.
bottom of page