top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

INTERVIEW # 4 TITIA


TITIA

Pop/Rock

(Ile de France)

1/ On veut te connaitre :

Comment t’appelles-tu, d'où viens-tu ?

Bonjour, je m’appelle Titia, je suis auteur / interprète et je viens d’Ile de France, plus précisément de Seine et Marne (77).

Je suis semi professionnelle, c’est-à-dire que pour le moment, je ne vis pas tout à fait de mon art. Mais j’espère que la musique deviendra très vite mon métier à temps plein.

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours musical ?

Originaire d'Ile de France, je suis une artiste, auteur et interprète de chansons construites et en évolution vers un style musical POP ROCK dont les mélodies naissent du talent de DAVID VILLAME JEANNE, dans un premier temps.

Audacieuse, en 2011, je me lance dans l'autoproduction de mon premier album "UN MONDE DIFFERENT", largement réclamé et très bien accueilli par le public qui me découvre dans des concerts que ce soit dans des soirées à thèmes dans des Restaurants ou bars-concerts ou des show cases, sur des prestations scéniques partagées, dans des apparitions télévisées sur IDF1 ou FRANCE 4.

Diffusée, sur plusieurs radios du net, je rencontre, Daniel, qui me produit "Sauver L'Amour", en hommage à Daniel Balavoine, un titre identique à celui de Balavoine mais dont la chanson défend son propre texte et sa propre reconnaissance musicale. Single produit dans un studio Parisien, avec un artiste issue des 10 commandements.

J’enchaîne, les castings et auditions, sur Paris et la France en général (Lille, Vesoul, …).

Après avoir travaillé ma voix, auprès de Méry Lanzafame, je travaille avec Marlène Schaff (The Voice 2) et suis parfois accompagnée de musiciens sur scène.

J’ai fait un premier clip très remarqué "Parle-moi", très sollicitée sur le net.

Puis un deuxième, "Je ne sais faire que..." tourné sous les directives des PRODUCTIONS GARGOYLES sorti après avoir reçu l'aide de producteurs du net qui en moins de 3 semaines sur le site ULLULE ont réuni la somme nécessaire pour la finalisation du projet.

Je me lance, actuellement, dans un EP (6 titres), dont je serai principalement l’auteur, qui sortira dans quelques mois, avec un premier extrait de son prochain titre « Sauve Moi », dans quelques semaines, au côté de Jean Steven à la composition.

De nombreux concerts à mon actif : Au Réservoir (Paris), au Biz (Paris), au Ben’s café (Paris), au Rocks (Paris), Festival de Villepinte, première partie de Corinne Hermès et Kenza Farah etc …

b/ On veut découvrir le passif, le présent, l'histoire ton projet.

Peux-tu nous présenter ton projet ?

Musicalement et humainement, j’ai toujours été inspiré par les œuvres artistiques mais aussi sociales de Daniel Balavoine.

Après lui avoir rendu un hommage en single, il y a quelques années, je voulais vraiment me tourner vers un projet d’EP, dont je serai le principal auteur des textes, avec une équipe qui me ressemble, dans un style Pop Rock mais avec toujours cette touche de Daniel, que j’apprécie et perpétuer quelque part, les « SOS » qu’il avait lancé, et qui sont malheureusement toujours d’actualité.

Je voulais également traiter de sujets forts tels la maladie d’Alzheimer.

Le EP « Les Enfants du Désert » sortira dans quelques mois. Il sera composé de 6 titres dont une reprise de Daniel Balavoine « SOS d’un terrien en détresse ». A la composition, nous retrouvons Jean Steven avec toute son équipe de musiciens et un texte signé Philippe Jullian. Cet Ep aura un esprit très Pop Rock, tout en rappelant parfois les sons des années 80 que Daniel utilisait.

Un premier titre « Sauve-Moi », est déjà à l’écoute et en diffusion sur plusieurs radios.

D'où t'es venue l'envie de créer ce projet?

Daniel disait « Il ne faut jamais laisser passer l’envie ». J’ai tout simplement voulu suivre mon instinct et continuer à livrer des messages qui me touchent.

Es-tu signée ou indépendante?

Je suis actuellement indépendante.

Peux-tu nous raconter un peu "l'histoire", le "vécu" de ton projet ?

L’histoire de ce projet débute. Je travaille actuellement sur cet EP. Il me reste encore 4 titres à enregistrer et je serai prochainement en studio pour enregistrer les 2 suivants.

Je souhaite vraiment prendre mon temps et peaufiner ce travail.

Actuellement, le premier titre issu du EP est en diffusion sur plusieurs radios telles que Air Show, Cigale, Reborn, RTM etc … Je le chante régulièrement en live, quand je me produis. J’ai pu également l’interpréter récemment en direct sur IDF1 dans le JJDA.

Un projet de clip concernant le titre « Les Enfants du Désert » est actuellement en cours : https://www.lepotcommun.fr/pot/cho7as72.

A ce titre, je recherche des producteurs pour financer le clip. Nous avons encore 79 jours pour faire la différence.

Très prochainement également, un shooting photo sera réalisé pour illustrer la pochette du EP.

Es-tu accompagnée de musiciens ?

Je suis accompagnée parfois, en effet, de musiciens. Il y a William, originaire d’Ile de France, qui joue principalement de la guitare mais aussi de la batterie et puis Vincent, originaire également d’Ile de France, au piano / clavier.

Quelle place prennent-ils dans ton projet ?

Principalement, ils m’accompagnent sur scène et nous nous retrouvons pour des répétitions. Mais ils sont aussi de très bons conseilleurs et de véritables passionnés, comme moi.

D'autres personnes gravitent autour de ton projet ? En quoi sont-ils des acteurs au sein de ton projet ?

Un photographe réalisera, prochainement, un shooting photo en accord avec le EP et proposera une pochette pour celui-ci.

Pour le clip, à venir, dont je parlais précédemment c’est l’équipe de Pixis Production qui m’accompagnera.

c/ Parlons en détail de ta musique, du fond de tes chansons.

Comment caractérises, décris tu ta musique?

Je dirai que c’est une musique actuelle avec des textes traitant de sujets d’actualité ou dans lesquels beaucoup peuvent s’identifier.

Tu écris en français, pourquoi ce choix?

J’écris en français uniquement, tout simplement parce que je trouve que nous avons une très belle langue et que les émotions sont d’autant plus difficiles à faire passer.

Que cherches-tu à transmettre?

Je cherche à transmettre plus des valeurs et des idées. Ce que je cherche surtout, c’est que le public puissent s’identifier et se dire « moi aussi, j’aurai pu dire cela ! »

Quels artistes t'influencent ou t'ont influencé ?

Côté texte, ce sont principalement Daniel Balavoine et Zazie, j’aime leur façon d’écrire, de traiter de sujets assez forts. Côté musique, j’aime beaucoup Calogero, Obispo, Zazie également pour les sonorités Pop Rock.

De quoi parlent tes textes en général? Quels sujets t'inspirent le plus?

Mes textes, en général parlent d’amour, mais ils peuvent parler d’amitié, de sujets forts, comme les enfants battus, d’actualité comme la maladie d’Alzheimer, la misère, le Tiers Monde etc …

Chaque sujet, à mon goût a quelque chose à dire et je n’ai pas de sujet qui m’inspire plus que d’autres. Cela se passe beaucoup au feeling.

On sait que composer, ça ne se décide pas, quels sont tes conditions optimales et nécessaires à la composition? Comment abordes-tu la composition?

Malheureusement, je ne compose pas. Je laisse le soin à mon équipe de le faire et ils le font bien.

Tu commences par la musique ou le texte?

Dans mon cas, je commence toujours par le texte, en ayant toujours une inspiration musicale, pour développer le sujet que j’ai choisi.

Que cherches-tu à dégager en termes d'émotions à travers tes compositions?

Je cherche à interpeller les personnes qui l’écoutent, de manière, à ce qu’ils prennent aussi le temps d’écouter et de comprendre le texte. C’est à partir de ce moment-là, que l’on peut leur permettre de s’identifier.

Quelle est ton approche en rapport à "l'affinage" de tes compos? Tu les fais écouter et juger par des auditeurs de confiance Tu les tests en live? Ou tu fais confiance à ton jugement?

Un peu de tout cela à la fois.

En général, je me fie à mon instinct en premier, puis je les fais écouter à mes proches, pour un premier avis.

Si les retours sont bons, je les tests en live.

Vas-tu puiser des idées dans des styles différents du tien?

En général, non, je reste dans le style que je recherche.

As-tu un rituel après la finalisation d'un titre ? Lequel?

Je l’écoute en boucle et juge tous mes petits défauts ;)

2/ Actualité disque

Nous allons parler de ton disque, quand est-il ou va-t-il sortir ?

Pour le moment, aucune date n’est définie. Il sortira en format digital sur plusieurs plateformes (Deezer, Itunes, Fnac etc …) et en sortie également physique. Je dirai en septembre, pour la rentrée.

Quel est son format ?

Ce sera un EP 6 titres avec une reprise de Daniel Balavoine « SOS d’un terrien en détresse » et 5 nouveaux titres dont certains sont déjà connus (Sauve-Moi, Restez, Les Enfants du Désert, Que coulent les larmes du monde …)

A-t-il un nom?

Ce sera « Les Enfants du Désert ». Ce titre me tient particulièrement à cœur.

Où et Comment a-t-il été produit ?

C’est une autoproduction.

Le EP a été enregistré au Studio Lyrics de Montgeron (91), avec un ingé son Kony.

Combien de temps a pris sa réalisation?

Dans l’ensemble, sa réalisation aura pris 9 mois environ.

Quels ont été les principaux acteurs de ton disque?

A la composition avec son équipe de musicien, c’est Jean Steven et Jania :

Il réalise également le mixage.

Auteur du titre « Restez », c’est Philippe Jullian.

Pour la pochette album et photos ; c’est Patrice Martin :

Le studio d’enregistrement est le studio Lyrics de Montgeron : http://www.studios-lyrics.fr/

L’équipe du clip pour « Les Enfants du Désert » est l’équipe de Pixis production : http://pixisprod.com/

Est-il représentatif du live?

En quelque sorte oui.

Comment vis tu cette période d'enregistrement où l'on "fige" sa musique sur un support?

C’est une totale période de création, de partage surtout avec l’ensemble de l’équipe et j’apprécie particulièrement ce moment où l’on fabrique notre « bébé ».

Qu’espères-tu transmettre à travers ce disque? Quels messages à faire passer?

J’espère tout simplement qu’il parlera à ceux et celles qui l’écouteront. Qu’ils pourront s’identifier et voyager à travers ma musique.

Le seul véritable message de cet EP, est que le combat mené, il y a 30 ans ou plus, est toujours, malheureusement, d’actualité aujourd’hui.

Où peut-on se le procurer ? L'écouter?

D’ici la rentrée prochaine, on pourra le retrouver sur différentes plateformes de téléchargement légales telles Deezer, ITunes, Fnac par exemple, mais aussi en format physique.

Quel est ton objectif à travers ce disque?

Principalement, j’aimerai, en effet pouvoir rencontrer un tourneur, et faire beaucoup plus de live, ce qui me permettrait de pouvoir, peut être vivre de ma musique et pouvoir travailler sur d’autres projets.

Pourquoi pas être repérée par des majors et signer.

J’espère aussi qu’on lui réservera un bel accueil.

3/ TITIA en Live

Pour commencer, quand et quelle a été la première sortie en concert de ton projet? Contexte spécial?

J’ai pu chanter pour la première fois en live, le titre « Sauve Moi », issu de cet EP, il y a un mois environ, au Biz à Paris, lors d’un concert.

Quel souvenir en gardes-tu?

J’en garde un bon souvenir. Pouvoir présenter quelque chose de nouveau est toujours un peu angoissant, mais l’accueil fut plutôt bon.

Quel est ton meilleur souvenir? Le pire?

Le meilleur souvenir en live, c’est quand j’ai été sélectionné, pour le Concours Balavoine, au Réservoir à Paris, devant un Jury de professionnels. Pouvoir jouer avec mes musiciens, sur cette belle scène et interpréter une chanson de Daniel et une de mon répertoire, reste un très joli souvenir.

Quant au pire, je dirai une scène parisienne, et un micro qui ne fonctionne pas, devant une salle à peine remplie. Un grand moment de solitude.

Quel est ton moment préféré pendant un concert ? Le moins agréable?

Mon moment préféré est celui ou l’adrénaline est à son paroxysme, juste au moment de monter sur scène.

Le pire, celui où il faut partir. On est si bien sur scène !

Quelle est ton approche du live ?

J’aime être rassurée et que tout soit organisée et prêt avant de monter sur scène. Cela passe donc par une bonne préparation et des répétitions assidues. Cela me permet d’être plus sereine et de pouvoir partager avec les musiciens.

Comment es-tu avant de monter sur scène?

Je suis, en général, assez stressée.

Quelle (s) relation (s) cherches-tu à créer avec tes musiciens sur scène?

Avant tout, la musique est et doit rester du partage et une passion.

C’est ce que j’essaie de créer avec mes musiciens. Si nous sommes, ensembles, dans le partage et sur la même longueur d’onde, alors le public le ressentira aussi et passera un bon moment avec nous.

Quelle ambiance cherches-tu à créer dans ta représentation?

Avant tout une ambiance intimiste, comme si nous étions de la même famille, une même unité.

Tes lives sont-ils le reflet de ton disque?

Je suis dans le partage et la générosité, tout comme mes titres et mes lives.

Comment est accueillie ta musique?

Par différentes scènes, j’essaie de me faire connaître. Toutes ne ressemblent pas. Mais en général, ma musique est relativement bien accueillie et me permet de faire de belles rencontres.

Ça arrive... as-tu déjà joué devant personne, ou devant un public indifférent? Qu'en penses-tu?

Cela m’est arrivé à plusieurs reprises, en effet. Récemment, j’ai chanté au Réservoir, devant un public nombreux mais … venant déjeuner. Peu était réceptif, personne écoutait vraiment, ni applaudissait. Cela reste déstabilisant.

Quelle relation cherches-tu à créer avec le public ?

Sans public, on n’est pas grand-chose, je pars de ce principe-là. J’ai alors envie de me rendre disponible pour eux, d’être présente et d’avoir une relation assez proche, tout en gardant mon jardin secret.

Tes interactions avec le public sont écrites, ou improvisées ? Pourquoi ce choix?

Improvisées car rien ne vaut le naturel.

Comment vois-tu le travail "d'après concert"?

C’est un moment qui permet de faire le bilan, de pouvoir regarder les vidéos, voir ce que l’on pourrait améliorer pour le prochain live.

En réalité, c’est aussi un moment de travail et de remise en question.

On veut tes liens

4/Pour clore l'interview

Qu’attends-tu pour la suite?

Un bel EP qui me ressemble et que le public accueillera de façon positive, un super clip financé par de superbes producteurs, beaucoup d’interviews, de télés, de radios, des concerts, un tourneur, de pouvoir continuer à travailler avec mon attaché de presse et pourquoi pas une signature de contrat ?

Quels sont tes projets, tes actus?

Le projet de clip à financer par les internautes pour le Titre « Les Enfants du Désert » : https://www.lepotcommun.fr/pot/cho7as72

Un EP à venir pour la rentrée prochaine.

Je serai le 8 mai au Biz, le 21 juin normalement du côté de Compiègne et le 25 juin, à Charleville Mezières pour la première partie d’Olivier Villa.

Où on peut te retrouver ?

On peut me retrouver sur Facebook (Titia Officiel), sur You Tube également, sur SoundCloud et en live prochainement.

Toute l'équipe du Blog de Marius vous remercie d'avoir pris le temps de nous répondre ! Nous vous souhaitons bonne continuation et réussite !


Pas encore de mots-clés.
bottom of page